La gestion forestière

Le taux de boisement du site est de 53 % soit 1838 ha ce qui montre l’importance de la forêt sur ce territoire. 2 268 ha soit 66 % de la surface du site bénéficie du régime forestier.

La différence de taux entre la surface boisée et la surface bénéficiant du régime forestier soit près de 430 ha montre qu’une partie non négligeable de forêts publiques renferme des habitats ouverts essentiellement d’intérêt communautaire.

 

Les forêts du site relevant du régime forestier sont à ce titre gérées par l'Office National des Forêts en tant que terrain domanial, alors propriété privée de l'Etat ou en tant que terrain sectionnal ou communal. La totalité des forêts publiques du site possède un aménagement forestier et toutes sont concernées par la présence en leur sein d’habitats d’intérêt communautaire, généralement des tourbières qui en raison de leur hydromorphie n’ont pas fait l’objet de plantations. Ainsi 488 ha d’habitats se trouvent en forêts bénéficiant du régime forestier soit 34 % de la surface totale en habitats.