Les loisirs de pleine nature

Le site comprend 6 territoires de chasse : Diane d’Arzenc, Diane Rieutortaise, Société d’Estables, St Hubert de Mende, Diane du Gévaudan et Diane de Pelouse. Une vingtaine d’espèces sont chassées sur le site : sanglier, chevreuil, lièvre, bécasse, lapin de Garenne, perdrix rouge et grise, renard, caille, grives (4 espèces), bécassines sur les tourbières...

Les modes de chasse sont variés : en battues, à l’approche, au chien d’arrêt, à l’affût... Tous les ruisseaux et rivières parcourant le plateau de Charpal sont classés première catégorie pour la pêche. La totalité des ruisseaux de la forêt domaniale de Charpal est louée par un bail de 9 ans à la Fédération Départementale de la Pêche.

 

La fréquentation du site par les pêcheurs reste très faible car l’on se situe sur des ruisseaux de petite taille et en tête de bassin versant. Le peuplement piscicole y est qualitativement et quantitativement peu riche.

 


Le site est régulièrement fréquenté par des cueilleurs de myrtilles, arnicas, gentianes, lichens, narcisses... en fonction de la saison. A l’automne, la cueillette des champignons draine un nombre croissant de cueilleurs.

 

 

Les sentiers de Grande Randonnée 4 et 43 (auquel vient se greffer le GR de Pays nommé Tour de la Margeride ) et deux sentiers de petite randonnée traversent le plateau de Charpal. Les sentiers de petite randonnée sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Petite Randonnée mis en place par le Conseil Général de la Lozère. Plusieurs organismes (Fédération Française de Randonnée Pédestre, association Chamina) ont édité des topo-guides présentant les sentiers existants.


Le plateau est également traversé par la Dorsale équestre, grand itinéraire régional qui traverse les différents départements de la région Languedoc Roussillon. De nombreux autres itinéraires sont praticables à cheval.

Plusieurs pistes de ski de fond et de raquettes serpentent à l’intérieur du site et sont gérées par le foyer de ski de fond de Laubert. Un chalet relais du foyer de Laubert se trouve dans le site près de la route départementale. Un projet d’amélioration de l’entretien et des aménagements des pistes de ski de fond de Charpal est actuellement émergent. Ce projet vise à développement la pratique douce du ski de fond en optimisant l’existant. Ce projet est porté aujourd’hui par le Syndicat Mixte du Plateau du Palais du Roy.


Enfin, la pratique de la moto  et du 4 X 4 tend à se développer sur la zone. Elle s’effectue sur les voies y compris celles non ouvertes à la circulation et même parfois en dehors des voies de manière diffuse.

 


La baignade en rivière n’est que très rarement possible (peu d’eau et climat froid) et la
baignade dans le lac est interdite.